30.09.21

Excellente culture du travail: Ringier reçoit la certification Great Place to Work®

Ringier SA est reconnue comme une «Great Place to Work®», comprenez entreprise où il fait bon travailler, pour sa culture d’entreprise. Ce résultat fait de Ringier SA l’un des meilleurs employeurs de Suisse. La certification se base sur l’enquête menée auprès des collaborateurs en juillet 2021. La confiance mutuelle et l’équité dans les interactions quotidiennes ont été jugées particulièrement positives. Ces valeurs propres à Ringier sont largement supérieures à la moyenne des entreprises suisses similaires.

En juillet 2021, Great Place to Work® a mené une enquête anonyme auprès des collaborateurs pour le compte de Ringier SA afin de déterminer le niveau de satisfaction au travail. Avec un taux de satisfaction globale de 87% et un indice de confiance de 76%, basé sur la moyenne des réponses à plus de 60 questions, Ringier reçoit la certification Great Place to Work®. Pour recevoir cette récompense, il faut atteindre un taux d’approbation moyen de Trust Index™ d’au moins 65%.

Michael Hermann, copropriétaire et consultant de Great Place to Work® Switzerland AG, explique: «Globalement, Ringier se situe au niveau des meilleurs employeurs en Suisse! Ringier a donc connu une évolution impressionnante de la satisfaction des employés au cours des dernières années. Les notes relatives à la confiance mutuelle et à l’équité ressentie sont largement supérieures à la moyenne des entreprises suisses similaires. Ces deux points sont des conditions préalables importantes pour que les organisations puissent également maîtriser les défis futurs, réagir rapidement et être capables d’initier des améliorations à partir de commentaires reçus.»

Marc Walder, CEO de Ringier SA, déclare: «La satisfaction et l’acceptation de nos collaborateurs sont d’une importance capitale pour nous. Nous avons travaillé dur, mis en œuvre de nombreuses mesures et nous sommes adaptés pour donner encore plus d’importance à ces valeurs. Ringier a pour objectif d’être une entreprise innovante, entrepreneuriale et agile dans 18 pays. Il s’agit d’un secteur extrêmement dynamique. Nous sommes fiers de ce bon résultat. Nous travaillons pour encore nous améliorer.» 

Depuis septembre 2021, les collaborateurs de Ringier peuvent travailler de manière flexible dans toute la Suisse. Ringier mise sur un modèle de travail hybride appelé «travail mobile» qui combine judicieusement présence au bureau et travail à distance. Le cadre est établi par la nouvelle politique de Ringier en matière de travail mobile, qui permet un taux de travail mobile pouvant atteindre 60%. Il est recommandé d’organiser régulièrement des journées communes en équipe au bureau (au moins 40%). La présence quotidienne au bureau ne sera plus obligatoire. 

Susanne Jud, Chief People Officer, Ringier SA, ajoute: «Notre culture d’entreprise est fortement caractérisée par le contact personnel et nous voulons maintenir cela. Notre nouvelle politique de travail mobile de Ringier, construite sur le long terme, permet plus de flexibilité, d’autodétermination et de responsabilité personnelle dans l’organisation quotidienne du travail. Avec la solution 60:40, nous combinons le meilleur de ce que nous avons vécu pendant la période de télétravail avec le meilleur du travail au bureau.»

Ringier SA, Corporate Communications

​​À propos de Great Place to Work® Suisse

En tant que société de conseil internationale avec des bureaux dans plus de 60 pays, Great Place to Work® aide les organisations à développer une culture d’entreprise exceptionnelle. En Suisse, Great Place to Work® a été fondée en 2008 et dispose de bureaux à Zurich et Lausanne. Great Place to Work® utilise un modèle établi au niveau mondial avec des normes prouvées pour analyser la culture d’entreprise. Les organisations dotées d’une culture d’entreprise exceptionnelle parviennent à activer le potentiel de tous leurs employés et à accroître ainsi la création de valeur. La confiance mutuelle, les valeurs vécues et la qualité du leadership en sont la base. Grâce à une enquête auprès des employés et à une évaluation de la culture d’entreprise, les points forts et le potentiel d’amélioration peuvent être identifiés et développés par des mesures concrètes. Cette approche apporte à la fois un impact sur la création de valeur et permet une comparaison avec d’autres organisations. C’est sur cette base que le prix des « Best Workplaces en Suisse » est décerné par Great Place to Work®, ainsi que la certification des entreprises formatrices suisses comme « Great Start !

A propos de Ringier

Ringier AG est une entreprise de médias suisse innovante, numérique et diversifiée, active en Europe, en Afrique et en Asie. Son portefeuille compte plus de 110 filiales dans les domaines des médias imprimés et numériques, de la radio, de la billetterie, du divertissement et de l’e-commerce, ainsi que des places leader sur le marché de l’automobile, de l’immobilier et de l’emploi. Ringier finance des start-ups numériques innovantes en jouant un rôle de bailleur de fonds. Fondée en 1833 comme maison d’édition et imprimerie, l’entreprise familiale Ringier a massivement investi dans la numérisation et l’internationalisation du groupe au cours des dernières années. En 2020, les quelque 6800 collaborateurs de l’entreprise, actifs dans 18 pays, ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 953.7 millions de francs suisses. A ce jour, plus de 69% du résultat d’exploitation viennent du secteur numérique, ce qui garantit à Ringier une position de leader parmi les entreprises de médias européennes. Ringier incarne l’esprit pionnier, l’indépendance et la liberté d’expression.