11.11.20

Tamedia et Ringier condamnent l’utilisation non autorisée et trompeuse de leurs contenus et de leurs marques par le comité de l’initiative pour des multinationales responsables

Le 9 novembre 2020, le comité de l’initiative pour des multinationales responsables a utilisé des interviews données par l’ancien Conseiller aux Etats Dick Marty respectivement le 23 octobre 2020 au magazine Schweizer Illustrierte (Ringier Axel Springer Suisse SA) et le 25 octobre 2020 au journal Le Matin Dimanche (Tamedia), pour en faire un tous-ménages largement envoyé en Suisse allemande et en Suisse romande. Ces documents ont été réalisés avec le layout et sous le logo des deux publications.

Ils donnent l’impression que la Schweizer Illustrierte et Le Matin Dimanche pourraient en être les auteurs, ou tout du moins y être associés. Ringier et Tamedia condamnent l’utilisation non autorisée et trompeuse de leurs contenus et de leurs marques à des fins politiques. En tant qu’éditeur, les entreprises s’engagent l’une et l’autre pour un journalisme de qualité, indépendant et équilibré. Il est essentiel que les titres de presse reflètent la pluralité des opinions, en particulier lorsqu’il s’agit de contribuer à la formation des opinions dans une démocratie directe. 

Les suites juridiques à donner à cette fraude sont examinées.

Ringier SA, Corporate Communications