Vous êtes ici

Facteur EqualVoice: les femmes sont plus visibles dans les médias de Ringier

Facteur EqualVoice: les femmes sont plus visibles dans les médias de Ringier

Au lieu d’exiger des quotas, Ringier promeut l’égalité entre hommes et femmes grâce à sa force journalistique et technologique. Un algorithme sémantique spécialement développé permet de mesurer la visibilité des femmes dans les articles en ligne des marques médiatiques de Ringier et Ringier Axel Springer Suisse. Deux chiffres-clés objectifs résultent de cette analyse: le premier est le «Teaser Score», qui évalue la visibilité des femmes dans les photos, les titres et les gros titres. Le deuxième est le «Body Score», qui repère combien de fois des femmes et des hommes sont mentionnés dans le texte de l’article. Les offres en ligne des publications Blick, Beobachter, Bilanz, cash, GaultMillau, Handelszeitung et Schweizer Illustrierte ont été examinées. Pour la plupart de ces titres, des chiffres ont commencé à être recensés à partir de 2018, de sorte que l’évolution puisse être visible dans le temps.

«Nous sommes très heureux de voir comment EqualVoice est vécu dans nos rédactions et comment les femmes sont plus visibles dans les publications. Nous mobilisons nos forces», déclare Annabella Bassler, CFO chez Ringier et initiatrice d’EqualVoice.

Body Score: augmentation dans tous les titres examinés

On constate que dans tous les titres examinés, les femmes font de plus en plus l’objet de discussions, l’augmentation allant de 1 (Blick) à 7 points de percentage (Handelszeitung). 

Teaser Score: la Handelszeitung également en tête

Le Teaser Score est relativement constant, avec la plus forte augmentation de 5 points de percentage par rapport à l’année précédente enregistrée par le Handelszeitung.

Evaluation quantitative: mesures qualitatives et individuelles

Au-delà des chiffres, de nombreuses rédactions ont pris des mesures individuelles et mené des enquêtes qualitatives complémentaires. Dans le cas du Beobachter, une analyse interne a révélé un rapport inégal entre les sexes dans certaines catégories. La Schweizer Illustrierte, en revanche, s’est concentrée sur des détails supposés au niveau du langage et des images et travaille sur une sorte de guide en la matière. Des équipes de projet ont été formées dans toutes les rédactions pour intégrer EqualVoice dans le quotidien de travail. EqualVoice est également pris en compte dans les séances de débriefing; des séances sont régulièrement consacrées exclusivement à EqualVoice. 

Les changements en détail

 

A propos d’EqualVoice

L’initiative a été lancée en novembre 2019 par la CFO Annabella Bassler et est présidée par l’éditeur Michael Ringier et le CEO Marc Walder. L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’égalité des sexes et de rendre les femmes plus visibles dans les médias. Le contrôle du facteur EqualVoice en est un élément central. Parmi les autres projets dans le cadre d’EqualVoice figurent la liste des expertes, l’outil de recherche interne de Ringier pour trouver des expertes, le défi photo EqualPyx, qui vise à générer des images avec davantage de diversité, et l’atelier d’expertes «Get Ready - Go Forward!», qui aide les femmes à mettre en valeur leur expertise. Une extension internationale du facteur EqualVoice à d’autres marques de médias est prévue dans un avenir proche.

Un Advisory Board d’EqualVoice de premier choix

Depuis le lancement d’EqualVoice, des personnalités reconnues ont été recrutées au sein de l’Advisory Board: Simona Scarpaleggia (CEO EDGE), David Allemann (CEO et cofondateur de On), Pascale Baeriswy (diplomate et cheffe de la Mission permanente de la Suisse auprès de l’ONU), Yann Borgstedt (entrepreneur et fondateur de la Womanity Foundation), Nicole Burth (ancienne CEO d’Adecco Suisse), Ingrid Deltenre (manager de médias et membre de plusieurs conseils d’administration), Christiane zu Salm (entrepreneuse dans le secteur des médias et conseillère), Franziska Tschudi Sauber (CEO de Weidmann Holding AG), Tanja Grandits (cheffe étoilée, élue «Cheffe de l’année 2020»), Carolina Müller-Möhl (présidente de la Müller-Möhl Foundation) ainsi que Sabine Keller-Busse (Group Chief Operating Officer et Présidente UBS Europe, Middle East and Africa).

Ringier AG, Corporate Communications