31.08.21

TX Group, Ringier, la Mobilière et General Atlantic créent une joint-venture dans le domaine des places de marché numériques

La fusion des places de marché en ligne de TX Markets et de Scout24 Suisse donne naissance à un groupe leader en Suisse dans les domaines de l’immobilier, des véhicules, des services financiers et des places de marché générales. Cette joint-venture sera l’une des plus grandes entreprises numériques de Suisse. Toutes les parties concernées détiennent des participations minoritaires dans la joint-venture. Le groupe d’entreprises indépendant a pour objectif à moyen terme d’entrer en Bourse.

TX Group apporte ses plateformes Ricardo, tutti.ch, Homegate et Car For You à la nouvelle joint-venture. Ringier et la Mobilière y participent en apportant le groupe Scout24 Suisse, qui exploite les plateformes ImmoScout24, AutoScout24, MotoScout24, FinanceScout24 et anibis.ch. Le quatrième actionnaire sera l’investisseur de croissance international General Atlantic, qui offre au groupe de nombreuses années d’expérience dans le domaine des places de marché numériques à l’échelle mondiale.

Le conseil d’administration de la nouvelle entreprise indépendante sera présidé par Lothar Lanz. Cet expert chevronné de la finance et du numérique est actuellement président du conseil de surveillance de Home24 SE, vice-président du conseil de surveillance de TAG Immobilien AG et membre du conseil de surveillance de Dermapharm SE. Il a également été membre du conseil de surveillance de Zalando SE (président) et d’Axel Springer SE, entre autres. Auparavant, il a été directeur financier de ProSiebenSat.1 Media SE pendant de nombreuses années.

Le conseil d’administration comptera également Joern Nikolay, Olivier Rihs, Michèle Rodoni, Pietro Supino et Marc Walder parmi ses membres.

Le CEO de la joint-venture sera Gilles Despas, actuellement CEO du groupe Scout24 Suisse. Il était auparavant Chief Digital Officer et Group Chief Marketing Officer de Thomas Cook à Londres, ainsi que Managing Director et CEO d’Ebookers et de HolidayCheck.

Les places de marché de TX Group, de Ringier et de la Mobilière ont connu une forte croissance ces dernières années, tant en termes de nombre d’utilisateurs que d’offres. Pourtant, ces plateformes évoluent dans un environnement extrêmement difficile. L’augmentation constante des exigences des clients ainsi que la concurrence internationale – des plateformes d’envergure mondiale aux start-up disruptives à croissance rapide – en font un marché particulièrement dynamique.

Ce regroupement des forces pour former l’une des plus grandes entreprises numériques de Suisse permet de créer une offre compétitive et de faire ainsi figure de pionnier sur le marché suisse.

La nouvelle joint-venture combinera l’expertise des équipes existantes et des talents du numérique pour favoriser le développement de produits et de services numériques innovants. Cela permettra de répondre encore plus précisément aux demandes croissantes de la clientèle, des utilisateurs et des utilisatrices. En parallèle, la joint-venture apportera une contribution significative à la poursuite de la numérisation en Suisse.

Pietro Supino, président et éditeur de TX Group: «Notre partenariat avec General Atlantic, la Mobilière et Ringier est le fruit d’un long processus. Il s’agit d’un grand pas pour toutes les parties concernées, qui montre une perspective numérique pour la Suisse dans un environnement concurrentiel de plus en plus international. Nous sommes convaincus que la fusion renforcera le succès de nos places de marché et pérennisera leur croissance. La condition préalable décisive pour y parvenir est d’accroître la pertinence de nos plateformes pour nos utilisatrices et utilisateurs. De cette façon, nous pouvons immédiatement offrir à nos clients commerciaux une plus grande efficacité. Ensemble, nous pouvons accroître les investissements dans le développement de produits et notre attrait en tant qu’employeur.»

Marc Walder, CEO de Ringier: «Ringier, TX Group et la Mobilière ont réussi à fusionner leurs plateformes leaders dans les domaines de l’immobilier, des véhicules, des services financiers et des petites annonces. Avec General Atlantic, nous comptons dans nos rangs un investisseur de renommée mondiale, performant et doté d’une solide expérience dans le domaine des places de marché numériques. Cela donne naissance à une entreprise au positionnement unique en Suisse. Avec ce groupe, nous allons développer de manière significative l’orientation client dans tous les secteurs d’activité. Grâce à des investissements ciblés dans des produits et services innovants, nous répondrons encore mieux aux exigences de notre clientèle et de nos utilisateurs et utilisatrices. Cette vision commune anime tous les actionnaires impliqués.»

Michèle Rodoni, CEO de la Mobilière: «En tant que société d’assurances suisse de premier plan, nous cherchons des solutions permettant d’établir un juste équilibre à long terme entre les univers d’offres numériques en pleine expansion et notre présence de longue date à l’échelon local via nos agences générales indépendantes. Grâce à notre prise de participation dans Scout24 Suisse il y a cinq ans, nous avons acquis des connaissances importantes pour la mise en place et le développement de nos propres offres axées sur l’habitat et les PME. C’est pourquoi il est parfaitement logique que nous participions à la création de l’une des plus grandes places de marché numériques suisses.»

Joern Nikolay, Managing Director et responsable Allemagne de General Atlantic: «Nous sommes fiers de pouvoir contribuer, avec nos nouveaux partenaires, à la création de l’une des plus grandes entreprises numériques de Suisse. En tant qu’investisseur de croissance international, nous apportons à ce partenariat une solide expertise dans le développement stratégique de modèles commerciaux numériques, en particulier dans le secteur des petites annonces en ligne. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner le projet dans cette phase de croissance passionnante.»

TX Group SA détient 31% de la nouvelle joint-venture, Ringier SA et la Mobilière 29,5% chacun et l’investisseur de croissance General Atlantic 10%. Les quatre actionnaires détiennent chacun 25% des droits de vote. 

Conférence de presse en allemand aujourd’hui, le 31 août 2021 

Heure9 h
LieuKino Kosmos, Lagerstrasse 104, 8004 Zurich
WebcastLien 
Questions via le webcastPour poser des questions à la fin de la conférence, veuillez nous contacter par téléphone au:
+41 (0) 58 310 50 00
 Un certificat Covid est requis pour pouvoir participer à la conférence de presse en présentiel. 

Contacts

TX Group SA:

Ursula Nötzli, responsable Corporate Communication & Investor Relations
+41 76 462 52 45, [email protected]

Ringier SA:

Johanna Walser, Chief Communications Officer
+41 44 259 61 23, [email protected]

La Mobilière:

Alice Chalupny, responsable Communication d’entreprise
+41 31 389 88 44, [email protected]

General Atlantic:

Susanne Jahrreiss / Ralf Geissler
+49 89 309052950, [email protected]

À propos de TX Group

TX Group forme un réseau de plateformes numériques offrant quotidiennement aux utilisateurs et utilisatrices des informations, un aiguillage, du divertissement et des conseils pour la vie quotidienne. Quatre sociétés indépendantes opèrent sous l’égide de TX Group: TX Markets regroupe les plateformes de petites annonces numériques et les places de marché; Goldbach est une régie publicitaire présente en Suisse, en Allemagne et en Autriche; 20 Minuten est une entreprise de médias pour pendulaires en Suisse et à l’étranger; Tamedia mène les journaux et magazines quotidiens et hebdomadaires payants vers l’avenir.

À propos de Ringier

Ringier SA est une entreprise de médias suisse innovante, numérique et diversifiée, active en Europe, en Afrique et en Asie. Son portefeuille compte plus de 110 filiales dans les domaines des médias imprimés et numériques, de la radio, de la billetterie, du divertissement et de l’e-commerce, ainsi que des places de marché leaders dans les secteurs de l’automobile, de l’immobilier et de l’emploi. Ringier finance des start-up numériques innovantes en jouant un rôle de bailleur de fonds. Fondée en 1833 comme maison d’édition et imprimerie, l’entreprise familiale Ringier a massivement investi dans la numérisation et l’internationalisation du groupe au cours des dernières années. En 2020, les quelque 6800 collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise, actifs dans 18 pays, ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 953,7 millions de francs suisses. A ce jour, 69% du résultat d’exploitation vient du secteur numérique, ce qui garantit à Ringier une position de leader parmi les entreprises de médias européennes. Ringier incarne l’esprit pionnier, l’indépendance et la liberté de penser.

À propos de la Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés auprès de la Mobilière. Au 31 décembre 2020, l’assureur multibranche affichait un volume de primes d’environ 4,1 milliards de francs. 80 agences générales indépendantes disposant de leur propre service des sinistres entretiennent un lien de proximité avec quelque 2,2 millions de clientes et de clients sur environ 160 sites.
La Mobilière emploie environ 5900 personnes sur ses marchés d’origine, la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, et propose 338 places d’apprentissage. Fondée en 1826 sous forme de coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Aujourd’hui encore, le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative veille à la préservation de l’orientation coopérative du groupe.

À propos de General Atlantic

General Atlantic est un investisseur de premier plan dans le domaine du capital de croissance à l’échelle mondiale qui, depuis plus de quatre décennies, a fourni des capitaux et un soutien stratégique à plus de 400 entreprises à forte croissance à ce jour. Fondée en 1980 dans le but d’établir des partenariats avec des entrepreneurs visionnaires pour créer une valeur durable, la société combine une approche globale collaborative, une expertise sectorielle, un horizon d’investissement à long terme et une compréhension approfondie des moteurs de croissance pour créer des modèles commerciaux d’exception avec des équipes de gestion remarquables dans le monde entier. General Atlantic gère actuellement plus de 65 milliards de dollars d’actifs (chiffres du 31 mars 2021); l’équipe comprend plus de 175 professionnels de l’investissement à New York, Amsterdam, Pékin, Hong Kong, Jakarta, Londres, Mexico, Bombay, Munich, Palo Alto, São Paulo, Shanghai, Singapour et Stamford (Connecticut).