07.07.21

Travail flexible: Ringier va introduire un modèle de travail hybride à partir de septembre 2021

Dès septembre, les collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise de médias Ringier pourront travailler de manière flexible dans toute la Suisse. Au lieu d’un retour obligatoire au bureau, Ringier mise sur un modèle de travail hybride et donc sur une combinaison judicieuse de présence et de travail à distance. Le cadre est fourni par la nouvelle politique de Ringier en matière de travail mobile, qui permet un taux de travail mobile pouvant atteindre 60%. Des journées d’équipe communes et régulières au bureau (40%) sont recommandées. La présence quotidienne au bureau ne sera plus obligatoire.

Depuis mars 2020, les quelque 7000 employés du groupe Ringier travaillent majoritairement à domicile. Les enquêtes menées auprès des CEO des différentes entreprises au début de l’année 2021 ont révélé que la majorité des employés aimeraient continuer à travailler sur une base mobile après la pandémie actuelle de Covid – au moins un jour par semaine et souvent même plus. Le Group Executive Board de Ringier SA a décidé que le travail mobile restera une partie intégrante de la culture de travail au sein de Ringier SA en Suisse, même après la fin de l’obligation légale de télétravail. La nouvelle politique en matière de travail mobile est une recommandation pour les entreprises suisses affiliées, ainsi que pour les participations internationales dans 17 autres pays.
 
Marc Walder, CEO de Ringier SA, déclare: «Les solutions à distance et les flux de travail flexibles ont déterminé notre travail quotidien pendant 16 mois. Ce changement a réussi de la meilleure façon qui soit grâce à la force d’innovation et à la grande responsabilité personnelle de tous nos collaborateurs et collaboratrices. Une culture de travail flexible doit donc continuer à faire partie de Ringier à l’avenir. A partir du mois de septembre, nous mettrons en œuvre une politique de travail mobile 60:40 qui illustre notre compréhension de l’agilité dans la collaboration: le travail pourra avoir lieu au bureau (au moins 40%) et parfois sur un lieu choisi individuellement (jusqu’à 60%). A l’avenir, nos collaboratrices et collaborateurs travailleront là où ils peuvent se concentrer de manière optimale et se sentir bien. Là où l’infrastructure permet un travail sain.»
 
Susanne Jud, Chief People Officer, Ringier SA, ajoute: «Le travail mobile restera possible pour tous, dans la mesure où la nature de l’activité exercée le permet effectivement. Toutefois, Ringier ne deviendra pas une organisation qui s’appuie exclusivement sur le travail à distance. Notre culture d’entreprise est bien trop marquée par l’interaction personnelle pour cela – et nous voulons la conserver. A l’avenir, seuls quelques collègues travailleront probablement cinq jours par semaine dans nos bureaux. Avec la nouvelle politique de travail mobile de Ringier, construite sur le long terme, nous permettons plus de flexibilité, d’autodétermination et de responsabilité personnelle dans l’organisation quotidienne du travail. Avec la solution 60:40, nous combinons le meilleur de ce que nous avons vécu pendant la période du télétravail avec le meilleur du monde du bureau.»
 
Les équipes décident du lieu de travail et des journées d’équipe
Aujourd’hui au bureau, demain à la maison ou à tout autre endroit: à l’avenir, les collaboratrices et collaborateurs détermineront qui travaille où et quand avec leurs superviseurs respectifs, sur la base du modèle de travail hybride 60:40 qui combine temps de présence et temps de mobilité. A partir du mois de septembre, chez Ringier SA en Suisse, travailler au bureau sera équivalent à travailler dans un lieu déterminé individuellement. Un échange régulier et en personne est important, c’est pourquoi la politique de travail mobile de Ringier prévoit des journées d’équipe communes fixes chaque semaine.

Ringier SA, Corporate Communications

A propos de Ringier
Ringier SA est une entreprise de médias suisse innovante, numérique et diversifiée, active en Europe, en Afrique et en Asie. Son portefeuille compte plus de 110 filiales dans les domaines des médias imprimés et numériques, de la radio, de la billetterie, du divertissement et de l’e-commerce, ainsi que des places leader sur le marché de l’automobile, de l’immobilier et de l’emploi. Ringier finance des start-ups numériques innovantes en jouant un rôle de bailleur de fonds. Fondée en 1833 comme maison d’édition et imprimerie, l’entreprise familiale Ringier a massivement investi dans la numérisation et l’internationalisation du groupe au cours des dernières années. En 2020, les quelque 6800 collaborateurs de l’entreprise, actifs dans 18 pays, ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 953.7 millions de francs suisses. A ce jour, plus de 69% du résultat d’exploitation viennent du secteur numérique, ce qui garantit à Ringier une position de leader parmi les entreprises de médias européennes. Ringier incarne l’esprit pionnier, l’indépendance et la liberté d’expression.