31.08.16

«Le plus beau village de Suisse»: voici les finalistes

Ils ne sont plus que quatre. Douze villages étaient encore en lice pour remporter le titre de «plus beau village de Suisse» dans un concours proposé par L’illustré, la Schweizer Illustrierte et Il Caffè en collaboration avec la RTS, SRF, RSI et RTR. Les Suissesses et les Suisses ont choisi le plus beau village de chaque région linguistique et l’ont propulsé directement en finale. Et les finalistes sont: Ardez (GR), Binn (VS), Morcote (TI) et Saint-Ursanne (JU). Lequel d’entre eux sera le «plus beau village de Suisse 2016»? Il est possible de voter jusqu’au 28 septembre.

En juillet, L’illustré, la Schweizer Illustrierte et Il Caffè ont demandé aux Suissesses et aux Suisses les noms des villages qu’ils considèrent comme les «plus beaux de Suisse». Sur la bonne centaine de propositions reçues, un jury a sélectionné les douze plus beaux villages, dont trois en Suisse romande, trois en Suisse romanche, trois en Suisse alémanique et trois au Tessin. Ces dernières semaines, ces douze villages ont fait l’objet de courts portraits dans L’illustré, la Schweizer Illustrierte et Il Caffè; ils ont également été présentés sur les chaînes de télévision de la RTS, SRF, RSI et RTR. Les Suissesses et les Suisses ont ensuite voté pour un village de chaque région linguistique, propulsant ceux-ci en finale à la conquête du titre de «plus beau village de Suisse 2016». Les quatre finalistes sont: Ardez (GR), Binn (VS), Morcote (TI) et Saint-Ursanne (JU). Tous les quatre se sont aisément placés en première position de leur région linguistique.

Michel Jeanneret, rédacteur en chef de L’illustré: «Le résultat des votes était très clair. Les Suissesses les Suisses semblent avoir une préférence pour les endroits présentant un intérêt touristique. Les quatre villages finalistes se distinguent tous par leur patrimoine historique bien conservé et une architecture particulièrement pittoresque. Ils constituent des sujets de photos très appréciés des touristes suisses et étrangers. Mon favori a également réussi à se hisser en finale! Je suis curieux de savoir dans quelle région linguistique se situera le gagnant de cette année. Notons bien que tous les finalistes le mériteraient!»

Il est encore possible de voter jusqu’au 28 septembre sur Leplusbeauvillage.ch afin d’élire son finaliste préféré. Une fête sera organisée pour le village gagnant. Les participants au vote auront peut-être la chance de remporter l’un des prix attractifs offerts par les partenaires du concours – Volg, McOptik, Kneipp et Riposa.

Le gagnant du concours sera le village ayant recueilli le plus de votes des Suissesses et des Suisses: les résultats seront publiés le 7 octobre.

Ringier Axel Springer Suisse SA