01.12.16

Voiture suisse de l’année 2017: la Renault Megane et la VW Tiguan s’imposent

Un jury de quatorze professionnels a décerné le titre tant convoité de «Voiture suisse de l’année 2017» à la Renault Megane. La VW Tiguan a quant à elle été désignée «Voiture préférée des Suisses» lors du vote public représentatif mené à l’échelle nationale par la Schweizer Illustrierte et ses partenaires.

Ce vote organisé dans toute la Suisse pour la sixième fois déjà par la Schweizer Illustrierte et ses partenaires AutoScout24BlickSonntagsBlickL’illustré et il caffè visait à élire la «Voiture suisse de l’année». Quarante nouveaux modèles participaient au concours dans les deux catégories principales. Trois jurys spécialisés ont décerné les titres de «Voiture suisse de l’année», «Voiture la plus élégante de Suisse» et «Voiture la plus verte de Suisse». En outre, plus de 60 000 lecteurs et internautes ont participé dans tout le pays à l’élection de la «Voiture préférée des Suisses».

Les quatorze membres du jury de professionnels, notamment des journalistes automobiles et des experts comme la pilote de course suisse Rahel Frey, le directeur d’AutoScout24 Christoph Aebi ou encore le directeur de TCS Training & Events AG Roger Egolf, ont élu la nouvelle Renault Megane «Voiture suisse de l’année 2017». Côté vote du public, le boom des SUV se voit confirmé puisque c’est la VW Tiguan, SUV compact de 4,49 mètres de long, qui remporte de justesse le titre de «Voiture préférée des Suisses».  Dans la catégorie «Voiture la plus verte de Suisse», la Skoda Octavia G-Tec avec DSG, dont la propulsion au gaz naturel et la boîte automatique à double embrayage a séduit les experts, l’a emporté haut la main. La victoire est nette également dans la catégorie «Voiture la plus élégante de Suisse», où la première place a été attribuée par les dix personnalités du jury spécial à la limousine sportive Porsche Panamera pour son esthétique réussie et ses finitions de qualité.

La voiture suisse de lannée: Renault Megane
La lauréate de cette année, la Renault Megane, ne s’est vu attribuer le score  maximum de dix points par aucun des quatorze membres du jury professionnel, mais elle a tout de même engrangé un bon nombre de points chez chacun d’entre eux. Ainsi, la dernière génération de la compacte française a remporté de justesse le titre tant convoité de «Voiture suisse de l’année 2017». La conception attractive de la Megane a convaincu le jury notamment par son système multimédia intelligent en ligne et son écran-tablette tactile de 8,7’’ dans le cockpit. À côté d’un moteur performant, le modèle présente aussi quelques finesses techniques comme un châssis à quatre roues directrices dans la classe compacte. Le tout à un prix compétitif. C’est grâce à ces qualités que la Megane a remporté le concours, devançant de peu la dernière Mercedes Classe E. Celle-ci a impressionné le jury par ses capacités de conduite partiellement autonome. En troisième position vient la Hyundai Ioniq, déclinée en trois versions alternatives de transmission.

La voiture préférée des Suisses: VW Tiguan
C’est entre quarante nouveaux modèles que devait trancher le plus grand jury de Suisse, représentant toutes les régions linguistiques du pays et composé de lecteurs et d’internautes de la Schweizer Illustrierted’AutoScout24, du Blick, du SonntagsBlick, de L’illustré et d’il caffè. Plus de 60 000 votes ont été comptabilisés pour élire la «Voiture préférée des Suisses». Et le lauréat ne s’est détaché que par quelques voix! C’est la deuxième génération du SUV compact de VW, le Tiguan, qui est parvenu à se hisser sur la première marche du podium avec 9,22 % des voix. Il a devancé de justesse la Skoda Kodiaq, qui monte sur la deuxième marche avec 8,62 % des voix. Derrière les deux SUV, qui pourraient bien se livrer un combat acharné en 2017 du côté des ventes aussi, on trouve l’Alfa Romeo Giulia sur la troisième marche du podium. Cette limousine sportive dynamique a remporté 8,39 % des voix du public, qui accorde une grande importance au prestige et à la sympathie de la marque.

La voiture la plus élégante de Suisse: Porsche Panamera
Le jury spécial de dix personnalités (la chanteuse Eliane Müller, le cavalier Steve Guerdat, la rédactrice en chef de Style et de Bolero Sabina Hanselmann-Diethelm, l’ancien Mister Suisse Renzo Blumenthal, Bianca Gubser Keyman, top-modèle et designeuse de mode, l’actrice Sandra Zellweger, le roi de la lutte Matthias Glarner, le cuisinier Nenad Mlinarevic, la légende du hockey sur glace Slawa Bykow et le comédien Rob Spence) n’a pas eu la tâche facile. SUV séduisants, voitures de sport performantes, cabriolets chics et même petites automobiles pimpantes se sont disputé les faveurs de nos experts en style. Cette année, c’est la deuxième génération de la Porsche Panamera qui est parvenue à les convaincre grâce à son design extérieur très réussi, à son bel intérieur soigné ainsi qu’à un système d’infodivertissement plus moderne. C’est ainsi que le puissant modèle quatre places a remporté le titre de «Voiture la plus élégante de Suisse» en distançant nettement la Maserati Levante et la Honda NSX.

La voiture la plus verte de Suisse»: Skoda Octavia G-Tec avec DSG
Huit véhicules à transmission électrique (100 % électriques, hybrides ou hybrides rechargeables) ainsi qu’un modèle avec propulsion au gaz naturel (l’Audi A4 g-tron également arrivée en finale ayant déclaré forfait) ont été soumis au jugement de Christian Bach (chef du service Systèmes de propulsion des véhicules de l’Empa), Mario Illien (développeur moteur et expert en écologie), Jörg Sigrist (directeur d’Umwelt Arena), Viktor Wyler (directeur des ventes et de la gestion de la flotte Mobility) ou encore Reiner Langendorf (directeur d’Eco-Drive). Et c’est finalement la Skoda Octavia G-Tec avec sa nouvelle boîte à double embrayage qui s’est imposée, creusant l’écart avec ses concurrentes. Grâce à son moteur bivalent 1,4 TSI (110 ch) et à son réservoir de gaz naturel compressé de 15 kg, la Skoda peut parcourir plus de 400 km rien qu’avec du gaz naturel et ne consomme que 3,4 kg de gaz naturel aux 100 km, ce qui correspond à des rejets de CO2 de 94 g/km seulement. Le modèle a reçu le nombre maximum de points de la part de trois membres du jury, dépassant clairement la Hyundai iOniq hybride et, juste derrière elle, la Toyota Prius.

Une heureuse gagnante gagne une Opel Astra
Le vote du public organisé à l’échelle nationale permettait non seulement de voter pour son modèle automobile favori, mais également de gagner des prix attractifs. Et c’est Andrea Schaffner, de Gipf-Oberfrick (AG), qui remporte l’Opel Astra 1.4 Turbo «Enjoy».


Les vainqueurs 2017 en un coup dœil

«Voiture suisse de l
année»
1. Renault Megane
2. Mercedes Classe E
3. Hyundai iOniq

«Voiture préférée des Suisses»
1. VW Tiguan
2. Skoda Kodiaq
3. Alfa Romeo Giulia

«Voiture la plus verte de Suisse»
1. Skoda Octavia G-Tec avec DSG
2. Hyundai iOniq hybride
3. Toyota Prius

«Voiture la plus élégante de Suisse»
1. Porsche Panamera
2. Maserati Levante
3. Honda NSX

Renault Megane, «Schweizer Auto des Jahres 2017» 1. Platz | «Voiture suisse de l’année 2017» première place | «Auto svizzera dell'anno 2017» primo postoRenault Megane, «Schweizer Auto des Jahres 2017» 1. Platz | «Voiture suisse de l’année 2017» première place | «Auto svizzera dell’anno 2017» primo postoMercedes E-Klasse, «Schweizer Auto des Jahres 2017» 2. Platz | «Voiture suisse de l’année 2017» deuxième place | «Auto svizzera dell'anno 2017» secondo postoMercedes E-Klasse, «Schweizer Auto des Jahres 2017» 2. Platz | «Voiture suisse de l’année 2017» deuxième place | «Auto svizzera dell’anno 2017» secondo postoHyundai Ioniq, «Schweizer Auto des Jahres 2017» 3. Platz | «Voiture suisse de l’année 2017» troisième place | «Auto svizzera dell'anno 2017» terzo postoHyundai Ioniq, «Schweizer Auto des Jahres 2017» 3. Platz | «Voiture suisse de l’année 2017» troisième place | «Auto svizzera dell’anno 2017» terzo postoVW Tiguan, «Das Lieblingsauto der Schweizer 2017» | «Voiture préférée des Suisses 2017» | «Auto preferita dagli svizzeri 2017»VW Tiguan, «Das Lieblingsauto der Schweizer 2017» | «Voiture préférée des Suisses 2017» | «Auto preferita dagli svizzeri 2017»Skoda Octavia G-Tec mit DSG, «Das grünste Auto der Schweiz 2017» | «Voiture la plus verte de Suisse 2017» | «Auto più verde della Svizzera 2017»Skoda Octavia G-Tec mit DSG, «Das grünste Auto der Schweiz 2017» | «Voiture la plus verte de Suisse 2017» | «Auto più verde della Svizzera 2017»Porsche Panamera, «Das stylischste Auto der Schweiz 2017» | «Voiture la plus élégante de Suisse 2017» | «Auto più elegante della Svizzera 2017»Porsche Panamera, «Das stylischste Auto der Schweiz 2017» | «Voiture la plus élégante de Suisse 2017» | «Auto più elegante della Svizzera 2017»